JOHN WICK 2, la critique


Après un premier épisode très efficace, sorti de nulle part, Chad Stahelski nous propose un Chapitre 2 du départ en retraite raté de son tueur à gage de légende.


Lorsque démarre ce nouvel épisode, John Wick/Baba Yaga/le Croquemitaine est plus déterminé que jamais à récupérer sa caisse ! Après avoir réglé ses mésaventures du premier volet, il rentre chez lui fourbu, pour enfin couler une vie tranquille dans les lamentations de la perte de l’être aimé. Mais l’on est bien décidé à ne pas le laisser se morfondre en paix ! Une vieille connaissance vient en effet toquer à sa porte pour lui faire purger une ancienne dette : la réalisation d’un dernier contrat.


Vous l’aurez compris on est là dans une série B totalement assumée. Et à vrai dire, la plongée dans cette univers sans avoir vu le premier volet risque d’être un peu surprenante. En effet on retrouve ici tout ce qui a fait le succès d’estime du premier épisode. En mieux. On a compris ce qui marchait, on va nous en donner plus, sans entrave, ou timidité mal placée.

Courses poursuites, combat et gunfights chorégraphiés sont toujours au rendez-vous de cette saga très soignée esthétiquement. Ca n’est parce que l’on fait de mauvaise choses qu’on ne doit pas le faire avec une certaine classe. Costumes italiens et arsenal choisis avec goût seront donc de mise.


Une Série B, mais pas que. En effet, je trouve qu’il plane sur ce film une atmosphère asiatique. De part la précision des gestes, les chorégraphies bien sûr, et la subtilité des décors. Je vois dans ce film deux influence majeures et évidentes.

Tout d’abord, il est clair lorsque l’on voit le body count impressionnant de John Wick, qu’il est énormément inspiré par l’univers des jeux vidéos. La successions des enjeux et la hiérarchie des victimes rappelle beaucoup les systèmes de boss et de personnages non jouables.

Ici, les ennemis n’ont souvent ni valeur, ni identité autre que celle d’être placés sur la route de notre personnage. Ils servent à agrémenter la progression du héros, qui verra ou non baisser sa barre de vie dans son cheminement jusqu’à l’adversaire final.

Tout ceci est habillé par la même mythologie de caste d’assassins qui nous avait déjà été habilement présentée dans le numéro un. John Wick forme un univers à part entière qu’il est bon de voir développé dans ce nouveau film.


La seconde influence que j’y vois est celle du film Opération Dragon. D’abord par des citation évidente de décors, mais également par des choix de mise en scène pertinents.

Dans un passage culte du film de Bruce Lee, où son personnage était démasqué lors d’une séquence d’infiltration, une règle était établie : chaque personnage qui entre dans le plan au côté du protagoniste est un homme mort. Cette idée est reprise plusieurs fois dans John Wick 2 avec une efficacité exemplaire, pour souligner l’extrême dangerosité du personnage. Tel Bruce Lee, Keanu Reeves est une machine à tuer, et tant pis pour ceux qui oseront violer son espace.


Car oui, ce qui fait le principal intérêt du film, c’est notre bon vieux Keanu, qui n’a rien perdu de son style très spécifique. Oui, il a vieilli, il en a plein les bottes, mais c’est une qualité du film d’action actuel de nous démontrer que nos vieux héros en ont encore en réserve. John Wick 2 distille d’ailleurs quelques surprises, et sans rien dévoiler, rien ne m’a fait plus plaisir que de revoir ce deux gars là face à face.


En bref, un divertissement généreux et efficace qui ravira les fans de Matrix, de John Woo, ou du cinéma d’action en général. Et détail important, il ne fait jamais l'erreur de se prendre trop au sérieux.

A la sortie de la salle, je ne suis pas certain que Neo arriverait à éviter toutes les balles de Baba Yaga. En tout cas, j’attends avec impatience le 3e volet annoncé.


De Chad Stahelski

Avec Keanu Reeves, Common, Riccardo Scamarcio... Genre : Action Nationalité : USA

Durée : 2h 03min

Date de sortie 22 février 2017

Mots-clés :

© 2017 Les Critiques de Nico. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now